Nos propriétés à travers le monde
De nos vignobles dans le Languedoc-Roussillon, à la Gascogne en passant par plus de 10 pays à travers le monde, nos propriétés reflètent la diversité unique du monde du vin et des richesses dont il regorge.
François Lurton, viticulteur passionné
Pour perpétuer la tradition familiale et vivre de sa passion, François Lurton n’a cessé d’agrandir son patrimoine viticole. Il possède actuellement plusieurs domaines en France qui produisent une grande variété de vins exceptionnels.
Pionnier dans la Vallée de Uco, François Lurton construit la Bodega Piedra Negra au cœur de 200 hectares de terres vierges et graveleuses, au pied de la Cordillère. Il met immédiatement en place une viticulture respectueuse de l’environnement dont les cuvées sont pour la plupart certifiées biologiques. Ces grands vins d’altitude contribuent depuis 20 ans à la renommée des vins Argentins dans le monde.
Pionnier dans la Vallée de Lolol (sous-région de la Vallée de Colchagua), François Lurton créa la Viña Hacienda Araucano. Il implante son vignoble sur un terroir vierge, au sol pauvre et au climat sain et équilibré. Profitant de son expertise acquise à travers le monde et d’une viticulture respectueuse de l’environnement, il y élabore des vins remarquables, ayant une personnalité unique. Le domaine est maintenant travaillé en biodynamie et en agriculture biologique.
Le vignoble espagnol est extrêmement vaste mais son rendement est plus faible que celui de l’Italie et de la France par exemple. L’explication se trouve dans des plantations moins serrées et un rendement plus faible par souche. Depuis son entrée dans l’Europe, l’Espagne viticole s’est dynamisée tout en évitant de céder à la mode des cépages internationaux. Le dynamisme et le modernisme à travers la tradition… La grande majorité du vignoble est sec et très chaud avec une petite partie sous influence océanique. Ces conditions climatiques, parfois extrêmes, peuvent conduire le raisin à des niveaux de maturation importants, d’où une importante concentration de matière et d’arômes de fruits murs.
Le vignoble Portugais est aussi ancien que le vignoble Espagnol. Cependant l’essor de leurs vins est dû au conflit anglo-français du 17ème siècle. En effet, la guerre provoqua un blocus des ports Français et l’impossibilité d’exporter les vins hors de France, d’où l’engouement des anglais pour les vins Portugais. Ils allèrent même jusqu’à alléger les taxes douanières sur ces derniers. De plus, vu la rivalité entre la France et l’Angleterre, il était nettement plus patriotique d’afficher une bouteille Portugaise sur une table Anglaise qu’une bouteille Française. C’est aussi à cette époque que deux négociants Anglais découvrirent par hasard un vin qui avait la particularité d’être additionné d’eau de vie, secret de fabrication de l’abbé qui le produisait. Le goût particulier de ce vin rencontra un certain succès en Angleterre : le Porto venait de naître.
Contrairement aux idées reçues, le vignoble italien aurait été implanté par le peuple Etrusque, les Grecs auraient ensuite amélioré et modifié l’encépagement, et baptisé ce pays “Oenotria” : le pays du vin. A l’apogée de l’empire romain, le vin tenait une place importante dans la vie quotidienne et déjà certaines régions se démarquaient par l’excellence de leur produit. Il n’y a pas un endroit où la vigne ne pousse pas en Italie. Le climat méditerranéen est idéal pour ce type de culture, chaud et sec. Au sud et en Sicile, le climat donne des vins généralement chaleureux et gourmands. Le nord et le centre sont plus tempérés, c’est souvent là que se trouveront les cuvées les plus réputées. L’Italie regorge de variétés de cépages autochtones, on en recense plus d’un millier, certains produisent des vins de plaisir, d’autres se montrent bien adaptés à leur terroir et offrent des crus exceptionnels.
En 2015, l’Australie possédait le 11ème vignoble mondial avec une superficie évaluée à 149.000 ha. Historiquement, la surface du vignoble australien a connu une très forte augmentation dans les 20 dernières années. La superficie importante et les nombreuses variations climatiques australiennes donnent aux producteurs une grande variété de climats qui leur permet de cultiver la vigne avec succès. L’Australie est réputée pour la variété de ses cépages et l’expertise de ses « winemakers » qui élaborent des vins précis dont certains sont exceptionnels.
Bien que la viticulture soit pratiquée en Nouvelle-Zélande depuis le début du XIXème siècle, l’essor qualitatif que l’on connait aujourd’hui a commencé il y a 30 ans environ. La progression qualitative des vins néo-zélandais a été fulgurante et la réputation méritée de leurs cuvées égale celle d’autres grands pays producteurs. Plus de 8000 hectares de vignes se répartissent sur 8 régions majoritairement au climat océanique. Le Sauvignon Blanc est le cépage qualitatif historique du pays même si le Pinot Noir, le Merlot, le Pinot Gris et le Chardonnay se sont maintenant largement développés.
La production nord-américaine de vin se concentre à hauteur de 90% en Californie. Dans ces 90%, la majeure partie de la production provient de la zone de Sonoma County. La sous-région la plus connue et réputée reste encore celle de Napa Valley où sont regroupés les grands noms du vin américain. On retrouve cependant une variété de terroirs et de styles de vins remarquables sur toute la côte ouest.
Le vin fait partie intégrante de l’histoire de l’Afrique du Sud, qui est aujourd’hui le 8ème producteur mondial de vin. A partir de 1688, avec l’arrivée des Huguenots français, le vignoble se développe rapidement et les techniques s’affinent. La pointe de l’Afrique du Sud, située au confluent des Océans Indien et Atlantique, offre des températures modérées par le courant froid du Benguela qui longe la côte Atlantique. Les étés sont chauds et les hivers sont doux, sans gel ou très rarement. Ces conditions climatiques permettent la production d’un éventail de vins très important, et forment un des vignobles les plus beaux au monde. La géographie de la péninsule montagneuse accueille divers climats dont on tire un large bénéfice en procurant à chaque vigne la météo qu’il lui faut.
De nos vignobles dans le Languedoc-Roussillon, à la Gascogne en passant par plus de 10 pays à travers le monde, nos propriétés reflètent la diversité unique du monde du vin et des richesses dont il regorge.