Cava

Alors que les premières bouteilles de Cava ont été produites en 1872, l’appellation DO Cava ne voit le jour qu’en 1982. Bien que la majorité de la production de Cava proviennent de Catalogne dans la zone de Penedes, il est également possible d’en produire en Rioja, Aragon et dans la zone de Valencia.

Sa surface de production s’étend sur environ 32.000 hectares, soit à peu de choses près la même surface que la Champagne viticole en France. Les Cavas sont réalisés selon la méthode traditionnelle qui consiste à faire un vin blanc « classique » avant de faire la seconde fermentation en bouteille, qui apportera entre autre l’effervescence recherchée pour le style de l’appellation. La DO est soumise à un cahier des charges précis qui inclue notamment un élevage sur lies de 9 mois minimum.

Le Cava Mira Me et le Cava Cygnus Brut Nature sont deux exemples typiques du style de la fameuse méthode traditionnelle espagnole. Ils proviennent tous deux de Catalogne et sont issus des cépages Xarel-Lo, Macabeo et Parellada. Mira Me offre un plaisir immédiat sur des notes d’agrumes et de fleur blanche alors que Cygnus Brut Nature brille par sa fraîcheur, son crémeux et la minéralité de ses arômes.