Melody

François Lurton excelle à souligner les particularités des cépages blancs aromatiques. Ici, il sublime le cépage gros manseng.

Les parcelles sélectionnées dès la floraison pour leur potentiel qualitatif sont suivies jusqu’à la récolte par les techniciens, qui auront aussi en charge la vinification en chais. Aidées du climat océanique tempéré du Gers, les équipes font réaliser au vignoble les travaux en vert nécessaires à un mûrissement sans à-coup. Le travail en cave est exigeant pour conserver intacts les précurseurs aromatiques, rigoureux, pour exprimer les caractéristiques propres à chaque cépage.

Il en résulte des vins vifs et d’une grande finesse tirant le meilleur de chaque variété lorsqu’elles sont assemblées.

Le Melody gros manseng est issu d’un cépage pur, dont une partie est ramassée en sur-maturité. Le nez joue tout d’abord intensément des notes d’ananas confit et d’abricot sec, mais très vite les nuances d’agrumes (pamplemousse rose) rejoignent l’orchestre. L’attaque est fraîche et désaltérante, puis la bouche devient suave. La douceur des notes confites reprend le dessus en finale, avant que la partition ne se referme.

Le duo Melody Gros Manseng-Sauvignon a été demandé suite au succès du gros manseng. Totalement sec, le vin associe subtilement, ici, l’exotisme du gros manseng récolté à maturité, aux notes vivifiantes d’agrumes du Sauvignon. Ce dernier agit d’ailleurs comme un booster aromatique sur le gros manseng. La tension et la légèreté en bouche finissent de caractériser cette partition à deux.